Arbres sorciers de Sterrebeek 555

Arbres sorciers de Sterrebeek 555

TEMPLIERS Les Templiers d'Acosse






LES TEMPLIERS D'ACOSSE


Située dans la province de Liège, Acosse (variantes anciennes :  Achose, Coche), autrefois sise dans le comté de Namur et dépendant du baillage de Wasseiges, puis sous le Ier Empire commune du département de l'Ourthe, Acosse donc, en frontière du Pays Burdinale-Méhaigne et ses riches traditions wallonnes, est connue de nos jours pour son annuel Rock & Blues Festival. Sa Ferme du Château, construction de la fin du XVIIIème siècle, est également remarquable.

L'Ordre du Temple y possédait une Maison, citée dès 1253, et qui dépendait de la Commanderie de Strée.

Le baron Chestret de Haneffe, dans son Ordre du Temple dans l'ancien diocèse de Liège ou la Belgique orientale, nous en dit ceci :

Acosse, aujourd'hui canton d'Avennes, province de Liége. — Maison baillée à trescens pour 82 muids d'épeautre compris dans les fermages qui allaient à Huy. 

Peu de chose en somme, mais la présence templière, aussi modeste fut-elle, laisse toujours rêveur. On imagine encore ces paysans d'autrefois, serfs libérés par le Temple, traversant la belle vallée de la Burdinale toute proche...

Charles Saint-André


Une brève description historique de l'Ordre du Temple ainsi que de ses hauts faits d'armes en Belgique peut être  lue sur




FACEBOOK