Arbres sorciers de Sterrebeek 555

Arbres sorciers de Sterrebeek 555

RELIGION Saints patrons des rues de Mons



Sainte Waudru (612 - 686)
Soeur de sainte Aldegonde de Maubeuge, 
toutes deux filles de saint Walbert et sainte Bertille,
 accompagnée de son mari saint Vincent de Soignies, 
et de leurs enfants saint Landry (évêque de Metz), 
saint Dentelin, sainte Adeltrude et sainte Madelberte



SAINTS PATRONS DES RUES DE MONS

Par Léopold Devillers

Extrait des "Annales du Cercle Archéologique de Mons"
Tome II - 1859



Patrons des rues de Mons. — Voici la reproduction textuelle d'un document curieux des archives communales de Mons, qui nous a été communiqué par M. l'archiviste Lacroix, et qui porte pour titre :  Liste des saints et saintes et des rues (XVIIème siècle).

Saint Jean. — Rue de Bertaimont, Grande Rue, la Chaussée, Grand-Marché (Grand-Place).

Saint François. — Le Rivage, Béguinage, Cincq Visages, la Grosse-Pomme, Dames Oyseuses (aujourd'hui rue Notre-Dame Débonnaire).

Saint Augustin. — Rue de Hauts-Bois, la ruelle des Loups (la ruelle des Loups est supprimée), le Cul du Sacq, les trois Chasses (la ruelle Rachot, Spira et Montignies), la Guéritte (proche de la maison de Londres).

Saint Ambroise. — Rue d'Havrez, rue Jean Renaux (atcuellement rue de la Biche), Marché au Poisson aujourd'hui marché à la volaille), Coure du Miroire, Rue des Belneux (autrefois rue Rivart).

Saint Sébastien. — Rue des Juifs, Croix Place, rue du nouveau Vers (probablement l'actuelle rue du Cerf-Volant), Trou Oudart, rue des Blancs Mouchons, rue de Dinand (sic).

Saint Antoine. — Petit Marché, rue de la Couronne, rue de la Clée, Grande Triperie (la partie haute de cette rue a pris le nom de rue de la Coupe), Petite Triperie.

Saint Adrien. — Rue de Passages, rue Mont-Escouvet, rue de Grousseliers.

Saint Philippe. — Grande Guerlande, Petite Guerlande, rue de Liége, rue Sans Coron.

Notre-Dame. — Rue Notre-Dame, rue Noble, la Petite Boucherie, rue Samson, rue de Nate.

Saint Roch. — Rue de Nimy, rue de la Tilleries, rue Sans Raison, Cour du Noir Levrier, rue des Fossez.

Saint Pierre. — La place Saint Jean, rue du Grand Cerf, rue de Quatre fils Aimont, rue des Marcottes, rue des Estampes, rue Neuve.

Saint Germain. — Rue du Parcq, rue des Indes, rue des Telliers, rue des Compaignions, rue des Gailliés.

Saint Thomas Dacquain. — Borgne Agasse, Galiarmont, rue des Quiévrois, rue d'Enghien.

Notre-Dame de Douleur. — Rue de Nimy, la chasse du Grand Jour, Trou Boudain, rue de la Tillerie, rue de Gaillier.

Notre-Dame de Bénédiction. — Rue des Haut Bois, la ruelle des Loups, le Cul du Sacq, les trois Chasses, la Guéritte.

Sainte Marguerite. — Rue de Bertaimont, rue des Blancs Mouchons, Grande Rue, la Chaussée, Grand Marché.

Sainte Barbe. — Rue des Passages, Mont Escouvez, rue des Grousseliers, rue Verde.

Sainte Catherine. — La place Saint Jean, rue des Marcottes, rue des Estampes, rue du Blanc Cerf, rue des Quatre fils Aimont.

Sainte Vénérande. —Rue Notre-Dame, rue Samson, rue des Viesiers, rue des Juifs, le Trou Oudart.

Sainte Jeanne. — Rue du Parcq, rue des Indes, rue des Telliers, rue des Compagnons, rue d'Indiens.

Sainte Anne. — Le Rivage, rue Cincq Visages, Béguinage, rue de la Grosse Pomme, rue des Dames Oyseuses, rue de la Potrie, rue des Clercqs.

Sainte Agnesse. — Rue de Nimys, rue Sans Raison, Coure du Noire Levrier, rue des Fossez.

Sainte Waudru. — La Grande Guerlante, Petite Guerlante, rue de Liége, rue Sans Coron, rue de Dinant.

Sainte Elisabeth. — Rue d'Avrez , rue Jean Renaux, Marché au Poisson, Coure (sic) du Miroir, rue des Belneux.

Sainte Marie Magdelaine. — Grande Triperie, Petite Triperie, Petit Marché, rue de la Couronne, rue de la Clef.

On comprend qu'à une époque où tout dans notre ville avait pour centre commun la religion, ses divers quartiers fussent mis sous la protection d'un saint ou d'une sainte.

Aujourd'hui encore, on voit dans les rues de Mons de nombreuses niches contenant des madones.

Nous avons recueilli les noms sous lesquels sont connues celles de ces statues que l'on rencontre encore dans plusieurs de nos rues. Les voici :  Notre-Dame des Sept-Douleurs, 1734 (rue de la Couronne, n° 5); N.-D. de Cambron (rue à Degrés, n° 2); N.-D. de Bon-Vouloir (rue des Fripiers, n° 33, rue Notre-Dame, n° 52); N.-D de Bon-Secours (Grand Béguinage, contre la muraille de l'ancienne cure, rue de la Halle, n° 4, rue Sans Corron, n° 1, rue de Dinant, contre la maison à l'angle de la rue des Capucins, n° 15, rue des Marcottes, entre les maisons n° 5 et 7, rue Notre-Dame, n° 9, rue des Chartriers, n° 19, ruelle des Pécheurs, n° 10, et rue des Gailliers, vis-à-vis de la maison n° 5); N.-D. du Refuge (rue de la Petite-Triperie, n° 21); N.-D. de Bons Conseils (rue des Gades, n° 2); N.-D. de Conservation (rue Cronque, n° 15); N -D. de Mont-Carmel (ruelle Rachot, n° 5); N.-D. de Tongres (rue du Parc, n° 27, rue des Groseillers, n° 42, rue des Blancs-Mouchons, n° 8); N-D. de Grâce (rue de Cantimpret, n° 5, rue des Ursulines, n° 17, rue d'Havré, n° 138); N.-D. Débonnaire ( rue de ce nom, n° 19) ; N-D. des Anges (rue de Gaillardmont, n° 7); N.-D. du Mont-Serrat (rue de Notre-Dame, n° 28, rue des Epingliers, contre la maison n° 37 de la rue du Haut-Bois). On trouve aussi les statues de sainte Anne et de sainte Marguerite dans les rues de Saint-Paul, n° 6, et Derrière-la-Halle, n° 14, respectivement; enfin, celle de Jésus flagellé, au bas de la rue des Compagnons, à l'angle de la maison n° 23.

Durant les octaves de l'Assomption et de la Nativité, ces niches sont décorées et protégées par une tente en toile. Le soir, on allume autour de l'image de la Vierge une profusion de chandelles, et l'on chante dans une chambre voisine les litanies et des hymnes en l'honneur de Marie. L'archevêque de Cambrai voulut abolir cet usage, par une ordonnance du 23 avril 1739; mais il ne put y parvenir. L'ancienne dévotion dont il s'agit, s'est perpétuée jusqu'à présent. C'est, avec les ronds de Saint-Jean et de Saint-Pierre, un dernier souvenir de ces réunions de voisinages ou ruages, qui avaient leurs fêtes et leurs amusements particuliers.



FACEBOOK