DIEUX DU NORD Les dieux nordiques et le calendrier de la Belgique ancienne.


La Chevauchée des Valkyries
John Charles Dollman, 1908



LES DIEUX NORDIQUES 

ET LE CALENDRIER DE LA BELGIQUE ANCIENNE


Dans « L’année de l’ancienne Belgique » (dont on trouvera le texte intégral ci-après), Victor Coremans nous décrit de manière détaillée les influences des mythes nordiques à travers les mois, les saisons et fêtes de l’année, tels que les vivaient les Belges de l’Antiquité et du Moyen-Age, mythes nordiques qui, ensuite, furent transformés peu à peu – mais jamais éradiqués – et adaptés à l’idéologie chrétienne.

Le folklore belge est donc largement sous-tendu par le paganisme nordique, et les dieux Thor (ou Thunar), Odin (ou Wodan), Freyr, Freya, et d’autres, y sont bien présents, sous des noms différents sans doute, mais sans jamais disparaître de l’inconscient collectif des populations qui vécurent et vivent encore dans les territoires de l’actuelle Belgique. (A cet égard, il est utile de souligner que cette imprégnation nordique que nous décrivons ici, s’est également manifestée aux Pays-Bas voisins, ainsi que dans le nord de la France).

Ce remarquable mémoire du docteur Coremans fut également édité par la Commission Royale d’Histoire, démonstration évidente de son grand intérêt.


Leif Aegir Thorsson


*


L’ANNÉE DE L'ANCIENNE BELGIQUE

Mémoire sur les saisons, les mois, les semaines, les jours, les fêtes dans les temps antérieurs à l'introduction du christianisme en Belgique, avec l'indication et l'explication des différentes dates qui se trouvent dans les documents du moyen âge, et qui en partie sont encore usitées de nos jours.

Par le docteur Victor Coremans

Article paru en 1844 à Bruxelles dans "Compte-rendu des séances de la Commission Royale d'Histoire, tome VII, 5 septembre-2 décembre 1843" 

























































































































































































 







AFFICHES "ART NOUVEAU" DE HENRI PRIVAT-LIVEMONT