LA BELGIQUE D'ANTAN Bruxelles (Ville) - La Senne à ciel ouvert (Les photos de Louis Ghémar)


Bruxelles - La Senne et le Bantmolen (ou Moulin Banal), au Borgval
Photo Louis Ghémar - 1867


LA SENNE A CIEL OUVERT

Les photos de Louis Ghémar

En 1867 doivent débuter à Bruxelles les travaux de voûtement de la Senne (à la fois pour raisons sanitaires et pour ses débordements trop fréquents), ainsi que le percement des boulevards du centre. Ces travaux vont profondément modifier la physionomie de la ville. En seulement quatre années, la Senne est voûtée sur tout son parcours bruxellois et, après démolition de centaines d'habitations, naissent les boulevards de la Senne (Emile Jacqmain), du Nord (Adolphe Max), Central (Anspach) et du Hainaut (Maurice Lemonnier), ainsi que la place de Brouckère, nouvel axe en ligne droite reliant le nord et le sud de la ville.

Avant le début des travaux, la société qui gère ces transformations, la "Belgian Public Works Company Limited", demande à Louis Ghémar, photographe installé à Bruxelles, de réaliser une série de clichés destinés à garder une trace photographique de la Senne encore à ciel ouvert et des habitations qui la bordent. 

(Le bourgmestre de l'époque, Jules Anspach, commanditaire de ces transformations, demandera au peintre Jean-Baptiste Van Moer de réaliser un travail similaire, sous forme d'aquarelles et de tableaux). 

Louis Ghémar accepte la mission, et nous livre une série de photos étonnantes d'un monde désormais disparu.  

Louis-Joseph Ghémar, né à Lannoy (France) le 8 janvier 1819 et mort à Bruxelles le 11 mai 1873, est un lithographe, peintre et photographe belge. Il a réalisé le portrait de nombreuses personnalités (hommes politiques, artistes, etc.) sous le règne du premier roi des Belges, Léopold Ier.


Bruxelles - Rue de la Fiancée, la Senne, et l'église des Augustins (Photo Louis Ghémar 1867)
Cette section sur la photo disparaît en 1870 et devient la place de Brouckère
L'église des Augustins seule subsistera jusqu'en 1893
La Senne est par ailleurs voûtée entre 1867 et 1871 sur tout son parcours bruxellois

Bruxelles - La Senne en 1867 (Photo Louis Ghémar)

Bruxelles - La Senne en 1867 (Photo Louis Ghémar)

Bruxelles - La Senne en 1867 (Photo Louis Ghémar)

Bruxelles - La Senne en 1867 (Photo Louis Ghémar)

Bruxelles - La Senne en 1867 (Photo Louis Ghémar)

Bruxelles - La Senne en 1867 (Photo Louis Ghémar)

Bruxelles - La Senne en 1867 (Photo Louis Ghémar)

Bruxelles - La Senne en 1867 (Photo Louis Ghémar)

Bruxelles - La Senne en 1867 (Photo Louis Ghémar)

Bruxelles - La Senne en 1867 (Photo Louis Ghémar)

Bruxelles - La Senne en 1867 (Photo Louis Ghémar)

Bruxelles - La Senne en 1867 (Photo Louis Ghémar)

Bruxelles - La Senne en 1867 (Photo Louis Ghémar)

Bruxelles - La Senne en 1867 (Photo Louis Ghémar)

Bruxelles - La Senne en 1867 (Photo Louis Ghémar)

Bruxelles - La Senne en 1867 (Photo Louis Ghémar)

Bruxelles - La Senne en 1867 (Photo Louis Ghémar)

Bruxelles - La Senne en 1867 (Photo Louis Ghémar)

Bruxelles - La Senne en 1867 (Photo Louis Ghémar)

Bruxelles - La Senne en 1867 (Photo Louis Ghémar)




LA PLACE DE BROUCKÈRE

Louis Ghémar photographie également la Place de Brouckère en formation. Pour permettre ce nouveau tracé, la moitié de la rue de la Fiancée est donc rasée, ainsi que les abords de l'église (ou temple) des Augustins. Celle-ci, que nous montrent les trois photos suivantes, subsistera sur la Place jusqu'en 1893 (sa façade sera préservée et reconstituée à l'église de la Sainte-Trinité, rue du Bailli, à Ixelles).

Les travaux de voûtement de la Senne sont menés conjointement avec le percement des boulevards du centre, destinés à assurer une voie directe entre le nord et le sud de la ville, et la Place de Brouckère devient en quelque sorte le noeud de ce nouveau dispositif urbain. Ce lieu emblématique de la ville est actuellement toujours traversé par une section de notre rivière bruxelloise, mais en sous-sol cette fois (sous les immeubles de la partie ouest). 







Et d'autres vues de la Senne à ciel ouvert sur :




AFFICHES "ART NOUVEAU" DE HENRI PRIVAT-LIVEMONT