TEMPLIERS L'héritage des Templiers aux mains de l'Ordre de Malte en Belgique


Pierre tombale de Gérard de Villers
Commanderie templière de Villers-le-Temple


L’HÉRITAGE DES TEMPLIERS

AUX MAINS DE L'ORDRE DE MALTE

EN BELGIQUE


Suite à la dissolution de leur Ordre, fulminée par le pape Clément V dans la bulle Vox in excelso, le 22 mars 1312, les chevaliers Templiers sont dépossédés de leurs biens et sont soit intégrés dans d'autres ordres, pour les plus chanceux, soit exécutés, soit se réfugient en Ecosse, au Portugal, ou quelques autres pays.

Le roi de France, Philippe IV dit Philippe le Bel, après avoir organisé l'arrestation des Templiers français en 1307, espérait faire main basse sur leurs biens... Mais le pape, quelque peu complice du roi pourtant, décida - au grand dam de Philippe le Bel - de transférer ces biens à un autre ordre religieux et militaire, l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, qui deviendra plus tard l'Ordre Souverain de Malte. 

Les tentatives de Philippe le Bel de s'approprier  les biens templiers malgré la décision papale, furent constamment battues en brèche par les Hospitaliers, qui réussirent à intégrer la quasi totalité de l'héritage de leurs anciens frères d'armes à leurs propres biens et domaines.

Eugène Mannier, dans son ouvrage intitulé "Ordre de Malte - Les commanderies du Grand Prieuré de France", dresse l'inventaire des biens et domaines de l'Ordre de Malte, en ayant soin de préciser, quand besoin en est, leur origine templière. 

Les extraits qui suivent de son ouvrage nous donnent un aperçu détaillé des biens et domaines autrefois templiers en Belgique :  commanderies de Slype, Ypres, Bruges, Gand, Chantraine, Villers-le-Temple, Vaillanpont, etc.

Charles Saint-André
































5























COMMANDERIE DE CAESTRE





















AFFICHES "ART NOUVEAU" DE HENRI PRIVAT-LIVEMONT