Arbres sorciers de Sterrebeek 555

Arbres sorciers de Sterrebeek 555

LA BELGIQUE D'ANTAN Woluwé-Saint-Pierre - Photos entre 1890 et 1940




La Belgique d'antan

WOLUWE-SAINT-PIERRE

Entre 1890 et 1940



WSP - Avenue d'Huart depuis la place Dumon (vers 1930)

WSP - Avenue de l'Idéal (vers 1930)

WSP - Avenue de Tervueren et boulevard Band-Whitlock (vers 1925)

WSP - La Villa Stoclet à l'avenue de Tervueren (vers 1920)

WSP - Avenue de Tervueren

WSP - Avenue du Val d'Or (vers 1930)

WSP - Avenue Grand-Champ (vers 1930)

WSP - Avenue Jules du Jardin, vers l'entrée du Champ de Course (vers 1920)

WSP - Ancienne Tour du Château Madon à l'avenue Madoux (vers 1920)

WSP - Eglise provisoire Saint-Paul à l'avenue Parmentier

WSP - Monuments aux Morts de la Grande Guerre à l'avenue Parmentier (vers 1925)

WSP - Le Quartier Saint-Paul à l'avenue Parmentier (vers 1910)

WSP - Institut Don Bosco à l'avenue du Val d'Or (vers 1930)

WSP - Boulevard Brand-Whitlock (vers 1925)

WSP - Le "Café du Chalet Vert" au croisement de la rue Jules du Jardin et de l'avenue Orban (vers 1910)
En face de l'ex "Chalet Rouge" (devenu "Au Rallye des Autos" en 2017)

WSP - Avenue Orban et avenue Jules du Jardin (vers 1925)

WSP - Le Café des Etangs Mellaerts (vers 1910)

WSP - Croisement de la rue François Gay et de l'avenue du Val d'Or (vers 1920)

WSP - Chapelle de Notre-Dame de Stockel à la rue François Desmedt (vers 1910)

WSP - "Au Chien Vert", au n° 300 de l'avenue de Tervueren, coin de l'avenue Jules de Trooz (vers 1910) 

WSP - "Au Chien Vert", au n° 300 de l'avenue de Tervueren, coin de l'avenue Jules de Trooz (vers 1910) 

WSP - "Au Chien Vert", au n° 300 de l'avenue de Tervueren, coin de l'avenue Jules de Trooz (vers 1930) 

WSP - La Colonie communiste libertaire "L'Expérience"
Fondée en 1905 par Emile Chapelier, à Stockel-Bois
(Approximativement à hauteur de l'ICHEC à la rue au Bois)

WSP - La Colonie communiste libertaire "L'Expérience"
Fondée en 1905 par Emile Chapelier, à Stockel-Bois

WSP - La Colonie communiste libertaire "L'Expérience"
Fondée en 1905 par Emile Chapelier, à Stockel-Bois

WSP - La Colonie communiste libertaire "L'Expérience"
Fondée en 1905 par Emile Chapelier, à Stockel-Bois

Ecrit d'Emile Chapelier

WSP - La Colonie communiste libertaire "L'Expérience"
Fondée en 1905 par Emile Chapelier, à Stockel-Bois

WSP - La Colonie communiste libertaire "L'Expérience"
Fondée en 1905 par Emile Chapelier, à Stockel-Bois

WSP - La Cure

WSP - L'Ecole à l'avenue Charles Thielemans (vers 1925)

WSP - Ancienne église Saint-Pierre, rue Félix Poels

WSP - Ancienne église de Stockel, rue de l'Eglise

WSP - Ancienne église Saint-Pierre, rue Félix Poels

WSP - L'épicerie Ceuppens à Stockel (vers 1910)

WSP - L'estaminet "Aux Quatre Bras" sur la route de Tervueren (vers 1905)

WSP - Etang du Bemel dans le Parc

WSP - Vue à l'Etang Mellaerts

WSP - Une ferme à Stockel, près de l'avenue de Tervueren

WSP - Ferme des Noyers vers l'église Saint-Pierre (vers 1900)

WSP - La Gare, place de la Gare (vers 1905), démolie en 1966

WSP - Intérieur de la Gare et chemin de fer électrique (1932)

WSP - L'une des quatre gares de WSP, et la station du tram (vers 1920)

WSP - Jeux au Parc (vers 1930)

WSP - Maison Communale, actuelle place des Maïeurs (vers 1910)

WSP - Maison Communale, à l'angle de la rue René Declercq

WSP - Maison Communale et rue Félix Poels

Affiche pour le Meeting d'Aviation organisé en 1910 à l'aérodrome de Stockel
(qui redeviendra champ de course après la Grande Guerre).
Cet aérodrome, ou champ de course selon l'époque, était situé entre l'avenue Salomé,
l'avenue du Haras et l'avenue François Peeters.
On comprendra mieux pourquoi un grand nombres de rues de Stockel
portent des noms liés à l'aviation...

WSP - Entrée principale de l'aérodrome de Stockel

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
L'aviateur Crouquet se préparant pour un vol sur monoplan Blériot

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
Un vol du baron Pierre de Caters, sur biplan Voisin

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
Alphonse De Ridder, prêt au départ, sur biplan Voisin

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
Vol d'Alphonse De Ridder, sur biplan Voisin

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
Le biplan Farman et ses pilotes, Nicolas Kinet, Charles Van den Born, Jules de Laminne

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
En plein vol

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
Un essai avec passager

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
Essai d'un moteur

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
Alfred Lanser et son biplan Farman

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
Alfred Lanser et son biplan Farman

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
Un match de vitesse

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
Carte publicitaire

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
Nicolas Kinet et son biplan Farman

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
Nicolas Kinet sur le champ d'aviation

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
Le roi Albert et Nicolas Kinet

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
Nicolas Kinet en plein vol

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
Vol de Nicolas Kinet sur biplan Farman

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
La chute mortelle de Nicolas Kinet

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
L'ambulance transportant le corps de Nicolas Kinet

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
Carte-souvenir de Nicolas Kinet

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
Le Blériot XI de Jan Olieslagers

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
Jan Olieslagers et son monoplan Blériot 

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
Jan Olieslagers après un vol de 2 heures à 700 mètres d'altitude, sur monoplan Blériot

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
Un vol de Jan Olieslagers

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
Jan Olieslagers

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
L'accident du monoplan d'Olieslagers

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
Le Blériot XI de Jan Olieslagers

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
L'Ornithoptère de A. de la Hault

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
Charles Vanden Born et son biplan Farman

WSP - Meeting d'Aviation de 1910 à l'aérodrome de Stockel
Un atterrissage en vol plané

WSP - Meeting d'Aviation de 1914 à l'aérodrome de Stockel
La parachutiste Lucienne Cayat de Castella, qui fera une chute mortelle le 26 juillet 1914 à Stockel

WSP - L'hippodrome de Stockel (vers 1920)
Autrefois situé entre l'avenue Salomé, l'avenue du Haras et l'avenue François Peeters.
Aménagé en 1906, il servira également de champ d'aviation à partir de 1910.
Plusieurs épreuves d'athlétisme y furent également organisées.
La dernière course de chevaux eut lieu en juin 1957.
Plusieurs rues de Stockel portent de nos jours un nom lié aux activités hippiques.

WSP - Le roi Albert et le prince Léopold au Cross des Six Nations,
organisé le 20 mars 1932 à l'hippodrome de Stockel.
(Photo Jacques Hersleven)

WSP - Le roi Albert et le prince Léopold au Cross des Six Nations,
organisé le 20 mars 1932 à l'hippodrome de Stockel.
(Photo Jacques Hersleven)

WSP - Le roi Albert et le prince Léopold au Cross des Six Nations,
organisé le 20 mars 1932 à l'hippodrome de Stockel.
Le roi félicite l'Anglais T. Evenson, vainqueur de l'épreuve.
(Photo Jacques Hersleven)

WSP - Course de chevaux à l'hippodrome de Stockel
(Photo Jacques Hersleven, vers 1930)

WSP - Hippodrome de Stockel
(Photo Jacques Hersleven, vers 1930)

WSP - Hippodrome de Stockel
(Photo Jacques Hersleven, vers 1930)

WSP - Hippodrome de Stockel
(Photo Jacques Hersleven, vers 1930)

WSP - Hippodrome de Stockel
(Photo Jacques Hersleven, vers 1930)

WSP - Hippodrome de Stockel
(Photo Jacques Hersleven, vers 1930)

WSP - Hippodrome de Stockel
(Photo Jacques Hersleven, vers 1930)

WSP - Hippodrome de Stockel

WSP - Le Café de l'Hippodrome

WSP - Hôpital Militaire au Parc Parmentier (vers 1920)

WSP - Hôpital Militaire au Parc Parmentier (vers 1920)

WSP - Hôpital Militaire au Parc Parmentier (vers 1920)

WSP - Hôpital Militaire au Parc Parmentier (vers 1920)

WSP - Hôpital Militaire au Parc Parmentier (vers 1920)

WSP - Dans le parc de Woluwé

WSP - Place de la Gare et section aujourd'hui boisée de la rue de la Station

WSP - Place Dumon à Stockel (vers 1910)

WSP - Place Dumon (vers 1930)

WSP - Place des Maïeurs et église Saint-Pierre (vers 1895)

WSP - "Au Rossignol", avenue Jules du Jardin (vers 1920)

WSP - Le pont du chemin de fer (actuelle Promenade Gosuin) à l'avenue de Tervueren (vers 1905)

WSP - Pont du chemin de fer et Monument aux Héros de la Guerre (vers 1930)

WSP - Propriété Parmentier à l'avenue de Tervueren

WSP - Le restaurant "Les Trois Couleurs" à l'avenue de Tervueren (vers 1910)

WSP - Rue André Fauchille (vers 1925)

WSP - Rue au Bois (vers 1935)

WSP - Rue au Bois (vers 1905)

WSP - Rue de l'Eglise à Stockel (vers 1905)

WSP - "L'autre" rue de l'Eglise, devenue rue Paul Wemaere

WSP - Rue de l'Eglise (actuelle rue Paul Wemaere) et "Laiterie de Woluwé" au 306 de l'avenue de Tervueren

WSP - Gendarmerie à la rue de l'Eglise à Stockel

WSP - Rue de l'Eglise à Stockel, depuis la place Dumon

WSP - Rue de l'Eglise à Stockel (vers 1935)

WSP - Rue de l'Eglise à Stockel (vers 1900)

WSP - Rue de l'Eglise à Stockel (vers 1900)

WSP - Rue de l'Eglise à Stockel (vers 1900)

WSP - Rue de la Station (vers 1920)

WSP - "Hof ten Bemel" à la rue du Bemel (vers 1890)

WSP - Rue Félix Poels et église Saint-Pierre (vers 1920)

WSP - Rue Ferdinand Kinnen (vers 1930)

WSP - Rue Titeca (vers 1910)

WSP - Ecole Communale des garçons à la rue Vandermaelen (vers 1920)

WSP - Stockel (vers 1900)

WSP - Place Dumon

WSP - Terminus du tram à Stockel

WSP - Villa Jeanne à l'avenue de l'Aviation

WSP - La chapelle Saint-Pierre à la rue Vandenhoven (vers 1930)








FACEBOOK