FM Le Parc de Bruxelles : le plus grand espace maçonnique au monde ? (Par Joël Goffin)

 

Les outils maçonniques dans le tracé du Parc de Bruxelles 


LE PARC DE BRUXELLES

LE PLUS GRAND ESPACE MAÇONNIQUE AU MONDE ?


Par Joël Goffin


(Article aimablement mis à disposition par Les Sentiers d'Hermès)


INTRODUCTION

En 1976, dans son "Bruxelles Mystérieux" édité chez Rossel (réédité en 1978 sous le titre "Bruxelles, Mille Ans de Mystères", chez Rossel), l'auteur belge Paul de Saint-Hilaire avance l'hypothèse selon laquelle le Parc de Bruxelles, situé entre le Palais Royal et le Parlement (Palais de la Nation), aurait été tracé de façon à faire ressortir, visuellement, un ensemble de symboles maçonniques :  équerre, compas, truelle, ciseau, etc. 

En 2008, le maçonnologue Jean Van Win publie un "Bruxelles maçonnique, faux mystères et vrais symboles" (Editions Cortext) dans lequel il s'applique à démonter l'hypothèse de Saint-Hilaire, la qualifiant de "fantasmagorique".

En 2017, Joël Goffin publie sur son site Bruges-la-Morte un article relatif aux symbolismes maçonnique et alchimique présents dans le Parc de Bruxelles et ses alentours, sous le titre "Le Quartier Royal, une forêt de symboles", où il réaffirme notamment la validité de la thèse maçonnique de Saint-Hilaire, tout en rejetant les conclusions de Jean Van Win à ce sujet, et en développant par ailleurs de nouveaux indices, maçonniques et alchimiques, dont Saint-Hilaire n'avait pas fait état. 

Van Win réagit alors au texte de Goffin. Il publie, sur le site Gadlu.Info, une "Réfutation des critiques de Joël Goffin". Cette réfutation, très "cadrée", entraîne aussitôt une réponse tout aussi "cadrée" de la part de Joël Goffin.

Cette intéressante rencontre d'auteurs et d'arguments, à propos d'un éventuel symbolisme maçonnique dans le Parc de Bruxelles (et alentours) vous est proposée ci-dessous de la manière suivante :

1° Le texte intégral de "Le Quartier Royal, une forêt de symboles", de Joël Goffin

2° Le résumé proprement "maçonnique" de "Le Quartier Royal, une forêt de symboles", de Joël Goffin, publié dans la "Revue du Cercle d'Histoire de Bruxelles" n° 148 de juin 2020, sous le titre "Le Parc de Bruxelles :  le plus grand espace maçonnique au monde ?"

3° La réfutation de Jean Van Win, comportant également, dans les encadrés, la réponse de Joël Goffin à Jean Van Win.

Les Sentiers d'Hermès

 *


1° "Le Quartier Royal, une forêt de symboles", 

de Joël Goffin - (Texte intégral)


 



























































*


2° Résumé maçonnique de "Le Quartier Royal, une forêt de symboles", de Joël Goffin, 

publié dans la "Revue du Cercle d'Histoire de Bruxelles" n° 148 de juin 2020






*


 3° La réfutation de Jean Van Win, et, dans les encadrés, la réponse de Joël Goffin à Jean Van Win










































AFFICHES "ART NOUVEAU" DE HENRI PRIVAT-LIVEMONT